Le 30 Décembre dernier, avec Véronique, nous sommes allés voir, au Grand Palais à Paris, l'expostion "Picasso et les
maîtres". L'opportunité de voir, revoir, découvrir, redécouvrir les oeuvres du fils intrépide de la peinture, mais aussi des ses maîtres, influences et inspirateurs, autrement que dans
les livres ou dans les musées abordables. Car beaucoup de pièces viennent de musées ou collections privées des quatre coins du monde.
Un grand voyage dans le monde et l'histoire de la peinture, une grande leçon du regard et de la représentation, qui montre que l'art, les styles ne sont pas figés dans le temps.
Nous avons vu une exposition vivante, animée, des rencontres improbables, surprenantes entre des personnages, des animaux et autres natures mortes se reflétant d'un tableau à l'autre, se mirant
comme dans autant de miroir révélateur, pour sortir de leur cadre et venir converser, s'étonner, rire, se lamenter ou se taire tous ensemble. Tout ceci selon que Picasso, par son regard, dénonce
le grotesque d'un costume, s'attendrit d'un visage, décortique le kaléïdoscope d'une composition, s'enflamme d'une scène lyrique ou dévoile la face crue d'un nu. Comme autant d'écritures
automatiques orchestrées par les El Gréco, Rembrandt, Vélasquez, Poussin, Courbet, Renoir...