Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Quand Fred Martin gribouille...
  • : Je suis prof d'arts appliqués et j'ai une formation de graphiste-illustrateur. Dessin de presse, caricature, illustration, carnet de voyage, BD, peinture, j'aime varier les expériences, les rencontres. Je souhaite vous les faire partager à travers ces pages. Merci de votre visite!
  • Contact

Recherche

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 18:07

Le 30 Décembre dernier, avec Véronique, nous sommes allés voir, au Grand Palais à Paris, l'expostion "Picasso et les maîtres". L'opportunité de voir, revoir, découvrir, redécouvrir les oeuvres du fils intrépide de la peinture, mais aussi des ses maîtres, influences et inspirateurs, autrement que dans les livres ou dans les musées abordables. Car beaucoup de pièces viennent de musées ou collections privées des quatre coins du monde.

Un grand voyage dans le monde et l'histoire de la peinture, une grande leçon du regard et de la représentation, qui montre que l'art, les styles ne sont pas figés dans le temps.
Nous avons vu une exposition vivante, animée, des rencontres improbables, surprenantes entre des personnages, des animaux et autres natures mortes se reflétant d'un tableau à l'autre, se mirant comme dans autant de miroir révélateur, pour sortir de leur cadre et venir converser, s'étonner, rire, se lamenter ou se taire tous ensemble. Tout ceci selon que Picasso, par son regard, dénonce le grotesque d'un costume, s'attendrit d'un visage, décortique le kaléïdoscope d'une composition, s'enflamme d'une scène lyrique ou dévoile la face crue d'un nu.  Comme autant d'écritures automatiques orchestrées par les El Gréco, Rembrandt, Vélasquez, Poussin, Courbet, Renoir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En peinture je suis assez nul. En revanche, je suis assez cinéphile. As-tu déjà vu "Le mystère Picasso" de Clouzot. C'est assez unique. On voit l'artiste peindre (en fait sur une sorte de vitre, si je me souviens bien). Du "work in progress". C'est filmé en noir et blanc mais lorsque le peintre ajoute de la couleur, elle apparaît en couleur. C'est une étonnante expérience cinématographique...
Répondre
E
El Greco... j'ai longtemps disséqué sa peinture, j'ai appris la couleur en observant ses toiles... qu'on se sent tout petit encore à côté de ces peintres!<br /> ça doit être une chouette expo!<br /> ça me donne envie de retourner dans les musées, et les galeries, comme je le faisais pendant mes études à Paris.
Répondre